Forum Au Violon Dingue Site
Accueil du Forum Accueil du Forum » violondingue » Le coin des chineurs
  Sujets actifs Sujets actifs RSS Feed - ouvrez la cage aux oiseaux
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

ouvrez la cage aux oiseaux

Répondre Répondre
Auteur
  Note :  Sujet Note : 1 Votes,  Moyenne  4,00  Sujet Rechercher Sujet Rechercher  Options du sujet Options du sujet
prhodan59  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 16 Aout 2008
Pays: France
Status: Hors ligne
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Sujet: ouvrez la cage aux oiseaux
    Envoyé : 25 Avril 2014 à 18:18
Bonjour a tous et toutes
Voila la petite chose

[/url]

et ses habitants

Les habitants son au nombre de 5
ils ont tous des couleurs differentes et des sons differents   
Alors la signature reste une enigme pour moi .........

La cage certainement 20eme siecle de l'est de la france ?
Aucune signature presente
La cage et les oiseaux ne provienne pas du même vendeur .
Mais il est curieux de tomber le même jour sur
1 une cage
2 les oiseaux qui vont avec
Haut de la page
marisa  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 28 Fevrier 2013
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer marisa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Avril 2014 à 18:30
Bonjour,

La cage pourrait être de Malicorne : Emile Tessier a réalisé des décors de l'est similaires (voir, si vous le possédez, le livre "Les faïences de Malicorne" de Stéphane Deschang et Gilles Kervella aux Editions de la Reinette, page 99 où figure une cage, non signée).

Mais aussi de Géo Martel, marque CH ...

Il me semble que les oiseaux, en porcelaine eux, sont des sifflets.

Marisa
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Avril 2014 à 19:38
 Initialement posté par  marisa marisa a écrit:

Bonjour,

La cage pourrait être de Malicorne : Emile Tessier a réalisé des décors de l'est similaires (voir, si vous le possédez, le livre "Les faïences de Malicorne" de Stéphane Deschang et Gilles Kervella aux Editions de la Reinette, page 99 où figure une cage, non signée).

Mais aussi de Géo Martel, marque CH ...

Il me semble que les oiseaux, en porcelaine eux, sont des sifflets.

Marisa

Je nai pas ce livre malheureusement

Pour les oiseaux oui bien sur ce sont des sifflets .
Dommage qu'ils ne sifflent pas seul dans leur cage

Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Avril 2014 à 21:09
Je ne trouve pas tres ressemblante la cage de Tessier (mon chouchou :-) ) page.99, avec celle ci
et j'ai un doute sur GM decor Strasbourg, bien que  Ermm
Ca va phrodan ? quoi de neuf
Pépère ? Wink

Alaric
Haut de la page
faceram  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 08 Octobre 2008
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer faceram Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Avril 2014 à 21:52
Bonsoir prhodan59, ravie de vous lire à nouveau Smile
Pas GM apparemment. Problème d forme Question
"Le vase donne une forme au vide et la musique au silence" Georges Braque
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer marisa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 26 Avril 2014 à 15:13
Bonjour à tous,

Peut-être Henri Delcourt à Boulogne-sur-Mer ? Je ne la sens pas de l'Est.

Juste pour voir car la personne ne montre pas la signature : (mais le lien ne fonctionne pas !)

http://embelliecharme.canalblog.com/archives/2012/06/06/24430662.html

A bientôt,
Marisa
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 26 Avril 2014 à 17:17
Merci Marisa

Tres jolie cage aussi

Personne n'a de la documentation sur cette signature chinoise pour les oiseaux siffleurs ?
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer faceram Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 26 Avril 2014 à 17:51
La forme de la cage n'est ni de Masse ni de GM.
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 26 Avril 2014 à 19:31
Il va falloir chercher ailleurs que desvres alors .
Merci Faceram grace a vous une piste d'eliminé
Haut de la page
Franck  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Depuis le: 13 Novembre 2008
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Franck Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2014 à 09:22
J'aurai bien tenté moi aussi le CH de GM, comme le proposait Marisa, mais comme pas de signature et Faceram qui nous dit que non, alors ...??
Ni Desvres, ni Mimille, pourquoi pas Boulogne, mais sans conviction (HD mais souvent il y a la signature là aussi!).
@+,
Franck
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer faceram Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2014 à 09:58
Je précise, ce n'est pas une forme que j'ai répertoriée à ce jour à Desvres... mais rien n'est jamais défnitif. Wink
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer marisa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2014 à 11:07
Bonjour à tous,

Et voici une cage donnée pour Bavent mais qui est, ce que personne ici ne contestera je pense, d'Emile Tessier à Malicorne :

Je vois bien la cage de Prhodan59 soit de Malicorne (toutes les formes ne sont peut-être pas référencées), soit de Boulogne ou Desvres.

Bon dimanche à vous tous,
Marisa
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer marisa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2014 à 11:08
Et avec ses oiseaux d'origine !!!
Haut de la page
art21  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 25 Mars 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer art21 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2014 à 12:02
Bonjour.

Peut-être Chaumeil à Paris.
pour la culture!
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2014 à 14:21
Il est vrai aussi que j'aurai du donner les dimensions de la cage .

Hauteur 42cm
Diametre 21cm

Pour les oiseaux je crois pouvoir abandonné la piste chinoise .
je cherche du coté japon .....

Haut de la page
Pilou  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 12 Mars 2014
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Pilou Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2014 à 21:24
Bonsoir,

Elle est dans le gout de la faience française de l'est, cette cage à oiseaux. Mais ça parait trop simple et certes conduit  les pré- apprentis comme moi à des erreurs magistrales; néanmoins un travail précieux, une belle pièce qui enchante.
Laissons aux Maîtres nous donner la leçon. Merci à eux pour leur guidage.
Pilou.

Haut de la page
art21  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 25 Mars 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer art21 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2014 à 21:51
Bonsoir.

Si pas Chaumeil, Samson?
pour la culture!
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer faceram Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2014 à 08:22
pour Samson +1  je fais des recherches, mais pour le moment rien.
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer faceram Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2014 à 10:56
Autre possibilité, mais pour le moment je n'ai aucune preuve de celaCry :  forme Samson, rachetée par la Sté nouvelle GM à la fermeture de Samson et reprise et décorée avec décor Strasbourg de GM ? Mais !!!! normalement les Sté ont toujours signées.
Sachant qu'il y avait deux formes de cages dans la collection historique de GM, pourquoi les Stés auraient utilisé une autre forme de cage Question
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer faceram Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2014 à 11:44
Est-ce que l'on voit la couleur du tesson ? Cela pourrait être un indice supplémentaire.
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer faceram Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2014 à 18:48
Samson aurait fait une forme de cage carrée. Seule info trouvée à ce jour.
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Mai 2014 à 23:29
Voila quelques photos supplementaires
La couleur du tesson est le blanc .

Je vois la couleur du tesson car l'un des ex proprios a cru bon de perçé un trou dans le haut de la cage !!

Certainement a t'il voulu la transformé en lustre car il y a encore une vieille douille en cuivre a l'interieur .
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer marisa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 17 Juin 2014 à 00:35
Voici un lien vers une cage à oiseaux identique à la vôtre :
mêmes dimensions, seul le décor est très légèrement
différent. Elle est donnée pour du Lunéville XXème. Hum !...

Marisa
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 17 Juin 2014 à 08:49
Merci marisa

La forme est totalement identique .
Haut de la page
foudchine  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 24 Aout 2010
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer foudchine Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Aout 2015 à 15:14
Bonjour à tous,Smile

j'ai trouvé dernièrement une jolie lanterne forme cage à oiseau, non marquée, que je pense être d'Emile Tessier à Malicorne.
C'est tout à fait son style de déco pour ses objets ajourés, mais je ne retrouve nulle part ce modèle.

Il y a quelque temps, le 25 Avril 2014, "Marisa" avait indiqué sur un Post au sujet d'une cage :  " La cage pourrait être de Malicorne : Emile Tessier a réalisé des décors
 de l'est similaires (voir, si vous le possédez, le livre "Les faïences de Malicorne" de Stéphane Deschang et Gilles Kervella aux Editions de la Reinette,  page 99 où figure une cage, non signée).

Je n'ai également pas pas ce livre Cry , aussi "Marisa ou Alaric " pourraient ils  me confirmer s'il s'agit de ce modèle ou d'un modèle différent qui figure à la page 99 ?
Merci d'avance.
Je vous mets quelques photos pour le plaisir des yeux.
Bien à vous,
Foudchine.

foudchine
Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Aout 2015 à 17:13
Forme de la cage page 99
Il est précisé en légende :
"Lampe en forme de cage à oiseau. Sans marque. Fabrication Tessier. Coll privée.
L'atelier Emile Tessier démontre avec ce type de lampe sa parfaite maïtrise du travail au colombin d'argile"

Alaric
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer foudchine Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Aout 2015 à 19:18
Un grand merci à Alaric..Clap.plus rapide que son ombre et qui tire avec justesse. 

Apparemment un autre modèle de Tessier, mais la façon de faire semble la même et le décor également. 

Encore merci pour votre rapidité.
Bien cordialementWink
Foudchine.

foudchine
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Aout 2015 à 20:21
tres jolie cage foudchine
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer marisa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Aout 2015 à 16:13
Bonjour à tous, Wink
Veuillez tout d'abord accepter mes excuses pour ce très long silence.Stern SmileCry
Foudchine, incontestablement, votre très jolie cage, modèle très peu
courant, est d'Emile Tessier. Celui-ci est décédé en 1971 mais son
Atelier a perduré sous le nom de Faïenceries d'Art de Malicorne (il
existe des pièces sans aucune signature et d'autres comportant, outre la 
signature d'Emile Tessier, une étiquette en papier collée, lettres blanches 
sur fond or). Toutefois, Paul Lecomte, toujours à Malicorne, a également 
réalisé des pièces au décor identique à celui de votre cage mais sur le livre 
cité plus haut, seules y figurent des corbeilles ajourées (page 101).
Marisa
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer foudchine Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Aout 2015 à 09:35
Bonjour à tous,

remerciements également à Marisa pour le complément d'info ainsi qu'à  phrodan59 pour la participation à ce post.
...à une prochaine énigmeThumbs Up
foudchine
Haut de la page
Faienceterra  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 14 Juillet 2018
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Faienceterra Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Juillet 2018 à 13:00
Bonjour, je découvre les photos de votre cage à oiseaux en faïence. J'ai fait quelques recherches sur mon GP qui était décorateur à Desvres dans la première moitié du XX, et en lisant le chapitre du site internet sur sa vie, vous pourrez avoir un début de réponse à votre interrogation. Bonne lecture.

https://faience-de-desvres-terra-incognita.fr/11-les-cages-a-oiseaux/
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer prhodan59 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Juillet 2018 à 13:20
Merci beaucoup "faienceterra"
En effet elle correspond totalement au modèle 802 seul le décor est différent .
Merci aussi pour ce magnifique site sur la porcelaine de Desvres que je ne connaissais pas .

https://faience-de-desvres-terra-incognita.fr/
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Faienceterra Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Juillet 2018 à 19:01
Merci pour l'appréciation de mon site.
Le décor à la manière du "Strasbourg" date probablement du milieu du XX et a été exécuté dans l'atelier "petit feu" de chez MASSE Frères.
Haut de la page
khali  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 06 Septembre 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer khali Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Juillet 2018 à 12:03
Que c'est agréable de voir ce forum revivre... Merci de ces petits commentaires  ! WinkTongue
« Nous disons donc que rien ne s’est fait sans être soutenu par l’intérêt
de ceux qui y ont collaboré" HEGEL
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer marisa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Juillet 2018 à 20:00
Bonjour,

Donc, j'avais tout faux en prétendant que cette jolie cage est d'Emile Tessier à Malicorne !!! Embarrassed
Merci à Faïenceterra de m'avoir fait découvrir ce site fort intéressant sur la faïence de Desvres Thumbs Up

Marisa
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Faienceterra Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 26 Juillet 2018 à 23:57
De rien Marisa. Ce site devrait s'enrichir, d'ici quelques temps, de nombreuses photos (noir et blanc) de formes Fourmaintraux frères/Jules Fourmaintraux et Masse . 
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum  Voir le Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 10.15
Copyright ©2001-2013 Web Wiz Ltd.