Forum Au Violon Dingue Site
Accueil du Forum Accueil du Forum » violondingue » Le coin des chineurs
  Sujets actifs Sujets actifs RSS Feed - Marque au poisson Quimper
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Marque au poisson Quimper

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Rechercher Sujet Rechercher  Options du sujet Options du sujet
AMATEUR  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 12 Aout 2007
Pays: France
Status: Hors ligne
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer AMATEUR Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Sujet: Marque au poisson Quimper
    Envoyé : 12 Aout 2007 à 11:23

Bonjour , j'ai pris connaissance des autres messages avec beucoup d'intérêt et de respect pour vos compétences . Je me lance à l'eau et vous livre ma première demande d'identication et d'explications .J'ai acquis un pichetd'une bonne vingtaine de centimètres de hauteur . Visiblement , il s'agit d'une pièce populaire

Ce qui m'interpelle , c'est cette curieuse marque qui ne correspond à aucune manufacture connue ni HB , ni Henriot , ni Porquier Beau etc ... Cette marque dite au poisson coupé de Saint Corentin n'aurait elle pas été utilisée par une plus petite manufacture ??

Cette marque a aussi été utilisée par HB pour l'artiste Quillivic mais quel rapport entre une pièce d'artiste et cette faience rustique et populaire ? Quillivic a du la reprendre d'ailleurs Merci d'avance

Haut de la page
Ours Polaire  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Octobre 2005
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Ours Polaire Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Aout 2007 à 18:32

Citation: AMATEUR: Boujour , puisque mon Quimper ne semble pas vous passionner ( à moins que vous n'ayez pas la solution )

J'ai hélas peu de connaissances dans les années 1925 1930, et votre très bel objet, façon Braque, ne m'inspire rien quant à la réponse sur la signature...

Nous avions un temps des connaisseurs en "breton", et nous allons patienter qu'ils se manifestent...

En fait, cet objet est passionnant... c'est la réponse à votre question que je ne peux vous donner... Mais d'autres peut être...

Edité par Ours Polaire - 14 Aout 2007 à 05:27
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer AMATEUR Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Aout 2007 à 19:01

Merci beaucoup pour votre réponse . Je commençais à me demander s'il y avait quelqu'un dans la maison . Mais ce sont les vacances .

On va donc attendre que d'autres connaisseurs se manifestent . je suis breton et m'intéresse depuis longtemps aux céramiques de Quimper .Je n'ai jamais rencontré cette marque et j'ai fouillé dans l'Encyclopédie des céramiques de Quimper de Verlingue et Théallet . je n'y ai rien vu . La suite à plus tard donc...

Haut de la page
SJD13  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Depuis le: 18 Juin 2007
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer SJD13 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Aout 2007 à 09:19
Aucune idée.
Passe Quimper et manque...

Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Aout 2007 à 17:22
cette marque au poisson serait de la manuf la hubaudiere
ARMORIQUE - RUSTIQUE Quillivic HB QUIMPER
A partir de 1924
'' Poisson coupé de ST- Corentin pour l'artiste Quillivic ''
Elle me surprend tout autant que vous sur ce pichet tres rustique au decor à l'eponge
René Quillivic etant plus connu pour ses talents de statuaire
La question est fort interessante
les autres aussi ...
La legende de saint corentin et sa fontaine au poisson est peut etre signe d'abondance de renouvellement de multiplication, de reproduction ( du verbe se reproduire  ???  ) ... je n'en sais rien
Je n'ai que peu de temps donc A+
Alaric
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer AMATEUR Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Aout 2007 à 10:32

Sans doute la solution révélée par le grand maître des céramiques de Quimper , le coauteur avec Bernard Théallet de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper bientôt cinq tomes . Cette marque serait donc la marque distinctive de l'hotel restaurant le St Corentin . Voici la réponse à mon mail envoyée au Musée de la fÎence de Quimper

Bonjour,
Quillivic sera traité dans le tome V à paraître au mois de novembre
prochain.
Le poisson coupé n'est pas une marque d'artiste mais la marque du relais
Saint-Corentin, hôtel-restaurant quimpérois.
Bien à vous,
Bernard Verlingue

Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 17 Septembre 2007 à 20:24

Oui en effet. Il doit y avoir un lien avec Adolphe Jean Lachaud (1889-1952) je ne vois pas bien  lequel

Alaric
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer AMATEUR Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Septembre 2007 à 07:10
 Effectivement , il y a un rapport avec Lachaud

Le mystère a été résolu grâce au Musée de la faïence à Quimper , au propriétaire du magasin Art de Cornouaille place St Corentin à Quimper et à plusieurs collectionneurs qui m'ont aidé

Cette  marque dite au poisson coupé de St Corentin a été déposée en 1923.

Ce sont M et Mme Lachaud et leur frère et beau frère céramiste et peintre qui en 1926 ont racheté l'Hôtel du Lion d'or en créant la société anonyme Le Relais St Corentin.

Mme Lachaud s'occupait de la cuisine, M Lachaud (qui était architecte comme son fils Philippe toujours installé à Quimper) de la gestion et son oncle Jean ( l'artiste) du décor.

La vaisselle  était réalisée chez HB avec un décor à l'éponge et des motifs floraux ( bleu, vert, ocre jaune) et cette marque y est apposée.

Sur les pièces ou apparaît le nom Lachaud, ce sont des pièces d'artiste réalisées chez Henriot.

L'hôtel de l'épée a aussi utilisé cette marque, parce qu'en rachetant le St Corentin, celle-ci a aussi racheté la marque propre au St Corentin.

Si HB n'apposait pas sa marque, c'est parce le logo du poisson coupé de St Corentin était une marque commerciale déposée

L'ancien Relais Saint Corentin a fermé en 1939 et son emplacement est occupé par le magasin  Art de Cornouaille 12 place St Corentin qui est célèbre pour sa  façade recouverte d'assiettes , de plats HB et Henriot ... Quillivic a utilisé aussi cette marque car , à l'époque , on était moins rigoureux sur les histoires de marque déposée .

Il y a eu un article sur  cette marque dans AR MEN N° 17 page 16 , M Philippe Lachaud ( le fils lui mëme architecte ) a fait publier un article dans le bulletin d'information des faïenceries de Quimper et il y a beaucoup de renseignements dans le tome 4 de l'Encytclopédie des Céramiques de Quimper page 463 .

Voilà le résultat de l'enquête que j'ai menée sur ce pichet.

Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum  Voir le Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 10.15
Copyright ©2001-2013 Web Wiz Ltd.